jeudi 26 juin 2014

Informations provisoires sur les activités périscolaires pour 2014-2015


La municipalité, le conseil d'école et le groupe de travail ont bien progressé sur l'aménagement des temps périscolaires pour la rentrée prochaine. Voici en quelques points les pistes qui ont été évoquées... Pour l'heure, ces informations doivent être prises au conditionnel, car soumises à des décisions du conseil municipal du 1er juillet prochain.

- plusieurs activités périscolaires seront proposées aux enfants (par exemple: pétanque, gym, judo, arts plastiques, sculpture, ... )

- les activités et les plannings seront définis par période scolaire, c'est-à-dire entre deux périodes de vacances scolaires.

- les activités pourront concerner des enfants des classes MS à CM2, pour la première période au moins. Des pistes seront étudiés pour les PS sur les périodes suivantes.

- les activités auront lieu sur les temps périscolaires de la grille horaire de l'école de Bonnes: lundi et jeudi, de 15h45 à 16h45.

- les parents devront répondre à un questionnaire pour inscrire les enfants aux activités des lundis et jeudis. Ce questionnaire sera remis dans les cartables des enfants le premier jour de la rentrée (mardi 2 septembre), et devra être retourné très rapidement (jeudi 4 septembre) pour que les activités périscolaires puissent débuter dès la deuxième semaine.

- Tout cumulé, les activités périscolaire et les activités pédagogiques complémentaires des lundis et jeudis de 15h45 à 16h45 pourraient concerner environ 100 enfants chaque semaine. Les enfants qui souhaitent être accueillis aux activités périscolaires et qui ne pourront pas y accéder sur la première période par manque de places seront prioritaires pour le planning de la seconde période. La garderie pourra assurer la prise en charge des enfants sans activités périscolaires.

- on rappelle que les activités périscolaires sont facultatives

- toutefois, lorsque l'enfant est inscrit dans une activité périscolaire pour une période, les parents s'engagent à ce que les enfants y participent régulièrement (sauf empêchement ponctuel)

- la facturation des activités périscolaires sera intégrée à celle du temps de prise en charge des enfants par la commune. En clair, une participation à une activité périscolaire sera facturée autant qu'une séance de garderie, et un enfant allant à la garderie après une activité périscolaire ne sera facturé qu'une fois. C'est donc la prise en charge qui sera facturée (qu'il y ait périscolaire ou non dans ce temps de prise en charge)
- la mise en place de ces activités et l'augmentation de la durée de garderie aura un coût non négligeable. Le chiffrage avancé par la municipalité conduit à un surcoût par enfant et par jour de l'ordre de 2.50 à 3.50€ (en plus des 1.30€ actuels). Au conseil d'école, M. Saumonneau a indiqué souhaiter une hausse symbolique du prix de la garderie (le tarif à "1.60€" du courrier qui a accompagné l'enquête est une piste envisagée). Le nouveau tarif de la garderie/périscolaire sera décidé par le conseil municipal, à la séance du 1er juillet.

- le groupe de travail sur les rythmes scolaires (qui réunit la municipalité, l'équipe pédagogique et des parents d'élèves) assurera le suivi de ces activités périscolaires et proposera des ajustements tout au long de l'année 2014-2015. Il est également question que ce groupe poursuive le pilotage et le suivi pour les années suivantes.

- l'aide aux devoirs ne pourra pas s'inscrire dans le cadre des activités périscolaires, à cause d'un nombre insuffisant de bénévoles disponibles à 15h45. Néanmoins, l'aide aux devoirs continuera d'exister les jeudis de 16h45 à 17h45 ou 18h. Les enfants concernés seront récupérés à l'issue des activités périscolaires ou à la garderie, ou encore pourront être amenés directement par leurs parents. L'aide aux devoirs sera gratuite, mais pas l'éventuelle prise en charge en garderie ou périscolaire avant ou après cette activité.

En résumé, on peut saluer la bonne volonté et les efforts de la municipalité pour la mise en place des activités périscolaires. Il faut cependant nous attendre à une hausse des tarifs de garderie, que nous espérons modérée (cf. décision attendue au conseil municipal du 1er juillet).

L'année 2014-2015 sera une année-test, tout ne sera pas parfait. Le projet évoluera pour s'adapter aux problèmes rencontrés, et à d'éventuelles nouvelles activités. A ce propos, nous renouvelons notre appel au bénévolat pour des personnes intéressées pour l'animation d'une activité (lecture à la bibliothèque, code de la route, premiers-secours et risques domestiques...). L'engagement demandé pour les bénévoles peut ne concerner qu'une seule période scolaire (6 ou 7 semaines).

Fête des enfants

L'APE de Bonnes organise la fête des enfants à l'école de Bonnes le 

Samedi 28 juin 2014.


Au programme: 

13 h 30  : ouverture des classes
14 h       : spectacles des enfants
15 h       : animations, jeux, tombola, buvette, pâtisseries
Les jeux sont gratuits sauf la pêche à la ligne et maquillage à 1 €

20h       : Repas (sur réservation)
               Apéritif offert
               Paella, fromage
               Dessert. Café.

Nous vous attendons nombreux


Nous invitons les bénévoles à nous rejoindre pour la mise en place du matériel dès 9h samedi matin.

mardi 20 mai 2014

Balade contée

C'était une balade féerique, fantastique, passionnante!

La balade contée que nous avons organisé avec le concours de M. et Mme Geay de l'association Caus'ette a réuni environ 70 participants. Nous nous souviendrons longtemps des aventures de la treùjhe, de la fée porcelaine, ou du petit rat...









mardi 6 mai 2014

Balade Contée


L'APE de Bonnes organise une balade contée le
vendredi 16 mai 2014, à 20h, autour de l'étang de Bonnes

La balade est accessible à tous, y compris les plus jeunes (les poussettes et les fauteuils sont les bienvenus !) et comporte des temps d’arrêts contés (prévoir des chaises pliantes ou couvertures pour se poser).

Chacun est libre de quitter la balade quand il le souhaite (les contes proposés lors des arrêts sont indépendants les uns des autres).

Rendez-vous à l’étang de Bonnes, 1ère entrée venant de Châtellerault.

Des lampions seront distribués à 20h. La durée approximative de la balade est de 1h30.

N’oubliez pas de nous remettre votre coupon d’inscription avant le 13 mai !

TARIFS:
3€ par adulte,

2€ par enfant,
gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et à partir du 3e enfant par famille

Remboursement prévu en cas d’annulation de la manifestation pour météo défavorable.

lundi 31 mars 2014

Réunion du 3 avril 2014

Notre prochaine réunion d'APE aura lieu jeudi 3 avril à 20h30 dans une des salles situées au-dessus de la bibliothèque municipale.
A l'ordre du jour:

ANIMATIONS:
- Bilan de la bourse aux jouets/vêtements/puériculture
- Défilé de printemps (11 avril)
- Course aux œufs (maintien de cette manifestation le 13 avril?)
- Ballade contée (16 mai): parcours, prestations, tarif, lampions...
- Fête des enfants (28 juin): tombola, jeux, repas, sono...

AUTRES ACTIONS DE L'APE:
- Aide aux devoirs: insertion dans les activités périscolaires à la rentrée 2014 (réunion juste avant avec les bénévoles de l'aide aux devoirs)
- Point sur la classe de GS

La réunion suivante de l'APE sera le 15 mai (J-1 de la ballade contée).

Bourse 2014: un franc succès

Ce week-end s'est tenue la 4e bourse aux jouets, matériel de puériculture et vêtements enfants/grossesse. Cette manifestation a été un énorme succès. Merci à tous ceux qui ont participé, et bravo aux organisateurs!

Quelques photos souvenir:


Jour J-1: tout est en place pour l'accueil du public...





Le jour J...


La dream team de l'APE de Bonnes...

vendredi 14 mars 2014

Bourse aux jouets, vêtements et matériel de puériculture

L'APE de Bonnes organise la 

4e bourse aux jouets, matériel de puériculture et vêtements d'enfants et de femmes enceintes, 

du 28 au 30 mars 2014, à la salle des fêtes de Bonnes.

Nombre illimité de listes de vente pour:
Livres, jouets, jeux de société, jeux de plein air, DVD, jeux vidéo, matériel de puériculture, décoration de chambre

Une seule liste de 24 articles par déposant pour:
Vêtements enfants (0-14 ans) et accessoires de mode, en bon état, non démodés, propres et repassés

Les sous-vêtements, chaussettes et peluches ne sont pas acceptées.

Vous déposez:
vendredi 21 mars 2014 de 17h à 18h30
samedi 22 mars 2014 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Nous vendons:
dimanche 30 mars 2014 de 9h à 15h sans interruption

Récupération des invendus le dimanche, de 16h30 à 18h

Pour gagner du temps lors du dépôt des articles, préparez vos listes de vente avec les documents ci-dessous:


Notice explicative

Liste de dépôt de vêtements

Étiquettes vêtements

Liste de dépôt jouets, jeux, livres, DVD,...

Étiquettes jouets, jeux, livres, DVD,...

2€ par liste de 24 articles + 10% de retenue sur les ventes